lundi

Quand vous étiez si jeune (pastiche)

Quand vous étiez si jeune, le matin à la fenêtre,
Debout les pieds dans l'eau, rembobinant et décousant,
Chantiez disant ma prose, en vous renfrognant :
"Ronsard m'oubliera du temps que je serai vieille."

Lors vous n'aviez maîtresse oeillant telle ancienne,
Déjà sous le plaisir complètement réveillée,
Qui à mon silence anonyme ne se soit endormie,
Maudissant votre incognito de blâmes mortels.

J'étais dans le Ciel, et créature charnelle
Dans la lumière sylvestre j'abandonnai mon labeur;
Vous étiez sur le chemin une jeune athlète,

Désirant ma haine et une humble attention.
Vivotez, si vous m'en croyez, ou revenez à Hier !
Ne cueillez pas aujourd'hui les épines de la Mort.


Contrainte de ce texte : antonymie (inverser le sens de chaque mot dans le texte original).