samedi

J'adore prendre des bouts de phrases d'auteurs divers pour les recoller selon ma fantaisie. Lorsque j'applique mon principe de "fluctualisation", c'est-à-dire lorsque je parcours un texte rapidement et dans tous les sens, il en sort quelque chose qui s'apparente plus à de la plastique sonore qu'à ce qu'on entend habituellement par "poésie".
Mais qu'est-ce que la poésie ?
Personnellement, je n'aime pas trop ce que les gens appellent généralement "poésie".
La poésie n'a rien à voir avec les sentiments, ni avec les idées, cela, c'est sûr.
Peut-être a-t-elle à voir avec les images et les sons, ou les deux en même temps - et que les images et les sons véhiculent des sentiments et des idées.
Qu'est-ce qu'un chant ?
Un chant est-il une rivière ?
Un chant est-il un nuage ?
Le silence est-il un chant ?
Un chant est-il un chant ?

Voilà comment je définis un poème :
Un poème est un parcours, un non-sens, un fragment.
Un parcours vers quelque part, un non-sens pour la plupart, un fragment de quelque chose.
Toute écriture est obscurité qui éclaire.
Tout texte est une forêt.
Tout langage est un filet qui devient poisson.